La colère est une émotion mal-aimée et trompeuse. Elle est protéiforme, mélange de sensations physiques ancestrales, dirigée par la peur ou par la tristesse. Malheureusement, elle est souvent un piège et nous aveugle.
Voici quelques sujets de réflexion qui vous permettront de mettre à votre conscience sa dynamique et non de la vivre. Cet article comprendra 3 parties. Voici la première sur la colère, manifestation de vie ou d’impuissance personnelle cachée.
La colère est une manifestation de la vie
Quand nous sommes en colère, le coeur bat plus vite, la température du corps augmente. Nous sommes en vie et nous montrons notre énergie. Nous sommes prêts à combattre. Elle cache souvent de la tristesse ou de la peur.
Colère et énergie de vie
De sentir cette énergie de vie à l’intérieur de soi permet à certains de se sentir en vie. Certaines personnes, qui ont envie de mourir inconsciemment, objectent constamment. Quand elles disent non, elles se sentent exister. Elles peuvent se mettre ainsi en colère à tout instant, s’indigner pour la condition animale, la condition féminine ou la condition humaine. Cela leur permet d’exister, de se sentir en vie.
En présence de telles personnes, changez d’avis. Vous verrez alors si elles restent constantes ou si elles changent d’avis aussitôt. Vous pouvez leur parler de manière négative, poser des questions telles que : »Tu n’as pas envie de ne pas rester ce soir ? » ou « Tu n’as pas envie de ne pas être en paix ? »
Colère et tristesse
La colère cache souvent la tristesse, en particulier dans le deuil. Elle cache aussi un désir de vengeance « pourquoi m’as-tu abandonné ? » dit la personne en colère contre l’être cher qui est mort.
Un client qui se met en colère contre son thérapeute exprime sa tristesse et son désir de liberté. Elle lui est bénéfique.
Colère et peur
La colère masque quelquefois la peur. Celle-ci est peut-être la peur d’être abandonné, de ne pas être accepté par autrui. Bert Hellinger dit qu’un homme en colère défend souvent sa mère. Les enfants hyperactifs ont souvent peur que les parents s’en aillent rejoindre d’autres personnes mortes.
La colère cache une impuissance
Colère et violence sont des manifestations d’impuissance d’origine personnelle ou transgénérationnelle. C’est pour cela qu’il est très difficile de réussir une thérapie émotionnelle orientée uniquement sur le ressenti. Vous risquez de chercher en vain l’origine de votre colère dans votre histoire personnelle. Nous reprenons ici des comportements liés à des dynamiques personnelles : remercier, demander ou accepter de voir partir un être cher.
Remercier
C’est le cas le cas le plus courant de la colère. Nous sommes en colère contre quelqu’un parce que nous ne voulons pas lui dire merci. Voici quelques exemples :
- Quand l’équilibre est rompu dans un couple, la personne qui a le plus reçu aura tendance à partir. Nous sommes en colère contre notre conjoint pour ne pas avoir à le remercier de sa bienveillance, du temps qu’il passe avec nous.
- Quelqu’un vous a fait un cadeau et, vous sentant incapable de lui rendre, vous êtes en colère contre lui. S’il vous est désagréable d’accepter que quelqu’un vous paye la location de la voiture, vous prendrez un prétexte pour partir en colère. Comme cela, vous n’aurez pas à remercier.
- Vous rendez autrui responsable de votre état. Votre père s’est suicidé et vous êtes en colère contre lui ? Dites-lui merci pour la vie qu’il vous a donnée et sentez la différence. Comme le dit Bert Hellinger
La vie est un cadeau, alors on dit…
Si vous êtes en colère et que le mot magique « merci » vous est insupportable, vous êtes dans cette dynamique.
Demander
Cette dynamique est moins courante de la précédente. Par peur d’avoir une réponse négative à sa demande, la personne se met en colère, en avance.
- Dans un magasin, une personne se mettra en colère en disant « Comment ! Ici, les vendeurs ne s’occupent pas des clients ».
- Au lieu de demander gentiment la direction au conducteur, vous lui dites en colère : « as-tu l’intention de me dire où tu vas ? »
Il est plus simple et plus dangereux de demander et de faire la différence entre demande et exigence. Si vous êtes en colère et que le mot magique « s’il vous plait » vous est insupportable, vous êtes dans cette dynamique.
Impuissance de retenir quelqu’un
La mort ou l’envie de mourir d’autrui met en colère la personne qui ne l’accepte pas.
- Quand des parents battent leurs enfants, ils sont en colère contre la vie. Inconsciemment, ils sont fidèles à des êtres chers qui sont morts, des frères, des soeurs, ou des enfants. Ils lèvent la main sur leur enfant leur disant « comment oses-tu être en vie alors qu’un de mes êtres chers est mort ?’ En réalité, ils ne voient pas l’enfant vivant. Ils sont pris dans la douleur de l’être mort.
- C’est aussi le cas de la colère de l’enfant contre ses parents qui veulent partir. Ne sachant pas comment les retenir, il exprime sa colère.
Ces dynamiques familiales sont très puissantes et seule une constellation familiale saura les mettre à jour.
En être conscient et non la vivre
Alors, que faire face à sa colère ? L’important est de trouver une stratégie pour la traiter à chaud et de prendre le temps de la traiter à froid. Faites-vous aider, tenez votre journal de bienveillance… envers vous-même. Ce sera l’objet du prochain article.
Prendre du recul
Comme le dit Jack Kornfield :
C’est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère.
Pour cela, vous pouvez méditez ou utiliser des papiers au sol et suivre un protocole de PNL pour prendre du recul sur cette colère. « Qu’est-ce que cela me fait d’être en colère ? » Plus vous êtes connectés avec vous-même, plus vous êtes en paix avec vous-même. Plus vous aurez d’empathie envers vous-même, moins vous serez en colère contre autrui.
Posez-vous les questions suivantes
Comme vous avez lu consciencieusement cet article depuis le début, vous comprendrez le sens des questions suivantes :
- Qu’est-ce que cela me fait d’être en colère ? Cache-t-elle de la peur ou de la tristesse ? Ai-je peur que quelqu’un parte ?
- Dois-je remercier quelqu’un ? Essayez de dire merci à la personne contre laquelle vous êtes en colère. Vous lui devez quelque chose ? Vous est-il impossible de rétablir l’équilibre ?
- Quel est mon besoin ? Ai-je besoin d’empathie et je n’ose pas le demander ?
- Suis-je en permanence dans l’objection ? Est-ce que j’ai envie de mourir ?
Pour aller plus loin
Concernant les émotions :
- L’A.B.C. des émotions – 2e édition – Un guide pour développer force personnelle: Un guide pour développer force personnelle et intelligence émotionnelle de Claude Steiner.
- La traversée des émotions : Une voie à découvrir vers la connaisance et l’expression de soi d’Alain Sarton. Un ouvrage de Gestalt simple.
- Les émotions : Développer son intelligence émotionnelle d’Elisabeth Couzon. Ouvrage très clair qui fait le point sur le différentes approches.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
salut
la colère génère des émotions fortes, intenses et instantanées, pas facile a gérer pour beaucoup de gens,l une des clé pour la maitriser est justement la compréhension de son mécanisme, la comprendre en quelque sorte. ce que vous détaillez très bien dans cet article.
stress solution Lisez mon dernier article Aménager des pauses
Et comprendre ses dynamiques, s’il-te-plait, merci…
Quelle belle information !!
Depuis quelques mois, je me suis rendu compte que je suis en colère souvent contre tout ce qui me semble « injuste ». Cela fait un ans et démie que je suis en couple avec un homme qui a 20 ans plus que moi (moi, j’ai 27) et depuis que je suis dans cette relation, je me sens « tranquille » mais au même temps « vide » car c’est la première fois que je suis dans un relation où je n’ai pas autant de problèmes comme avant. Alors, au moment d’avoir lu le passage: Elles peuvent se mettre ainsi en colère à tout instant, s’indigner pour la condition animale, la condition féminine ou la condition humaine. Cela leur permet d’exister, de se sentir en vie…… !!! Je me sens étonné parce que c’est ce que je ressens depuis longtemps…. j’estime que le fait de ne pas avoir toutes les difficultés que j’avais avant me fait sentir ‘vide’ et d’une autre partie je ne sais pas comment apprendre à être heureux.
Après avoir lu cet article, je me sens touché !!!!
Il est probable que vous soyez impacte par un mor de votre famille. Connaissez vous votre GMM ?
J’ai commencé à faire mon génogramme quand j’étais dans une formation en constellations familiales et de cette façon j’ai connu un peu plus de mon héritage. C’est sur que je connais plus de l’histoire du côté de la famille de mon père que celui-ci de ma mère qui n’a pas connu son père et sa mère a décédé de tragique quand elle avait 6 ans. Depuis que je demeure à Montréal, au moins 2 personnes dans ma famille ont décédés (cancer et cirrhose).
Merci M. Diviné !!!
Je ne connais pas ma grand mère maternel, car elle a décédé quand ma mère était petite mais je peux vous dire que son décès a été le 27 octobre (que je connais pas l’année) et je suis né le 29 octubre 1985. Je vous raconte que depuis l’âge de 14 ans à chaque fois que mon anniversaire s’approchait, je commençais à ressentir une espèce de solitude et tout ma réalité commençais à s’effondrer (problèmes de couple, financiers, sociales, etc). En 2011 avant du 29 octobre j’ai parlé avec ma mère pour savoir un peu de ma grand-mère est c’était grâce à cette conversation que j’ai su la date de décès de ma GMM, car je ne le savais pas. Après avoir su cette information je me suis senti tranquille et en paix. Je me souviens de la photo que ma mère a dans la chambre de ma GMM mais c’est tout, même elle n’arrive pas à se souvenir de beaucoup de choses.
Merci M. Diviné, l’année passée j’ai lu un de vos livres et depuis ce temps-là je vous suis, car je trouve que vos connaissances sont extraordinaires.
Merci, bien !!
Bonjour,
J’ai bien lu l’article, et je ne trouve pas la catégorie de ma colère.
J’ai souvent mal en bas du dos. Le problème vient je me suis mis en colère parce qu’une personne ne faisait pas ce que je souhaitais. Je suis contient qu’il faut que j’arrête de dominer les situations, je travaille beaucoup ce problème, mais je ne trouve pas la clé ou l’origine, et au fond de mois je suis malheureux.
Merci,
Quand une personne ne fait pas ce que vous souhaitez, lui avez-vous demandé ? Et dans quels termes ?
Les émotions peuvent aussi être systémiques et provenir d’autres personnes. Un article y est consacré. Êtes-vous plus en colère contre les hommes ou contre les femmes ?
Ah c’est génial cet article ! J’aurai pu te recontacter déjà en automne, si seulement j’y avais pensé! Peut-être certaines choses se seraient passées autrement. Alors qu’en cherchant des réponses, je suis tombée sur les thérapies dynamiques où on m’a dit » fais confiance à tes émotions » où l’on exprime des choses et c’est tout (ça me paraissait un peu infantile) Parfois ça marche, mais parfois non, comme ici « la colère » il faut la « décortiquer » un peu.Trouver la détresse ou la peur qu’il y a derrière la colère, c’est essentiel et constructif.
Et oui, la psychologie cognitive part du principe que les émotions proviennent toujours des pensées. Alors, va dans ta pensée, ton besoin insatisfait… Sinon, cherche si ton émotion ne vient pas d’autrui. Dans ce cas, souvent, il n’y a pas de stimulus.
L’article me touche vraiment en ce moment. Mes enfants pensent équiper notre salon en payant les meubles par leur propre argent.
Alors, je suis gêné par cette idée et me suis mis en colère. Je me sens comme humilié.
En fait je me sens incapable de les remercier. Incroyable. Je suis piégé.
Merci.
Brahim, je pense que vous avez besoin de respect mutuel. Vous pouvez leur dire : « Quand vous voulez équiper le salon en le payant vous-même, je suis en colère car j’ai besoin de respect mutuel et d’équilibre. J’aimerais en discuter avec vous pour trouver une solution qui nous satisfassent tous ».
Bonjour. Très bon article… Depuis plusieurs mois je ressens une colère en moi inexplicable. Mais pourtant…
J ai 49 ans à cette époque quand j’avais 8 ou 9 ans j ai été abusé sexuellement par un pion en colonie de vacances. Il s avere que mon fils a 9 ans… Je suis en colère contre tout. Tout ce qui est injuste
Je lis beaucoup de ce qui ce passe dans le monde dans le qu’elle on vit cela me fait peur et me met en colère
Je me suis mis en colère avec un vieil ami de plus de 30ans. Je supporte pas mon fils et pourtant dieu sait comme je le aime. Je suis en colère contre la vie. Merci…
Didier, si vous êtes en colère contre la vie, il est probable que vous soyez en colère contre vos parents. Vous leur avez raconté cette histoire ? Comment ont-ils réagi ?
Bonjour et merci pour ce site.
ma colère, si ça en est, est sous forme de crises d »hystérie » où je trouve le monde injuste, je me sens impuissante, rien ne se passe bien, je pleure et hurle que ce n’est pas juste et que ma vie n’avance pas, je vois tout en noir dans un moment de panique (et cela très souvent suite à de tous petits événements comme par exemple casser un objet, ou lorsqu’un ami n’a pas pensé à prendre de mes nouvelles)
Est ce de la colère et quelle colère, c’est la question que je me pose. Auriez vous une piste?
Oui, avez vous eu un avortement ? Sinon, votre mère ? C’est le thème principal d’une femme en colère qui déclare ne pas « avancer ».
Bonjour merci pour votre article je ressent de la colère très souvent . Je n’arrive pas à arrêter de fumer par rapport à cela et ca me pèse vraiment . Il est vrai que j’ai peur de pas mal de choses au quotidien je récent ca depuis le divorce de mes parents un divorce très difficile que puis-je faire ? Merci
Si vous faites le lien avec le divorce de vos parents, vous pouvez faore de l’emdr. Vous pouvez aussi remplir mon questionnaire qui se trouve sur ce site.
Je fais des recherches sur la colère car je ne m’explique pas la mienne …. je sens un incendie monter en moi près à tout détruire sur son passage ….et jz me mets à hurler comme une hystérique …. sur mon fils de 4 ans qui est une forte tête tant à l’école qu’ a la maison : refus des règles. Une fois que j’ai hurlé j’ai honte et jz culpabilise et souvent après coup je pleure de faire subir ça à mon enfant …. j’ai peur de le rendre fou alors que je l’aime infiniment …. je ne sais d’où vient ma colère …. je sais que j’ai toujours été d’un naturel triste voire mélancolique et que je me suis rarement sentie comprise mais je n’avance pas plus loin . Je travaille la respiration , je fais du tai chi. Qu’en pensez vous ?
Remplissez le questionnaire que je puisse vous répondre. Il est probable que cette colère soit « systémique ».
Bonjour, je découvre votre site et je suis interpellée, car moi je n’arrive pas à me mettre en colère, tout reste enfoui. Je trouve « normal » qu’on ne respecte pas mes besoins, c’est le lot habituel de beaucoup de gens dans la vie… mais à force, je ne sais plus moi-même quels sont mes besoins, ni même si j’en ai. On me refuse quelque chose ? pas de problème, je vais voir ailleurs. On ne me respecte pas ? je regarde de qui ça vient.. et souvent ça ne m’étonne pas ! ce sont souvent des gens qui ne se respectent pas non plus…
Mais alors, comment me mettre en colère ? on dirait que c’est impossible. C’est d’ailleurs ce que dit mon entourage. On dirait que tout me glisse dessus…
L’important n’est pas de se mettre en colère mais de respecter ses besoins. Pour cela, il est indispensable de faire une pause, d’observer ce qui s’est passé et de chercher le besoin insatisfait… et d’oser le dire le cas échéant.
Je pense t’avoir répondu. L’important n’est pas la colère, mais le besoin insatisfait.
bonjour, je me suis mise en colère mardi soir contre mon ami. en me retrouvant chez moi, il a nié que je lui ai prêté 20e pr jouer o casino 2 semaines avt. je lai vu me dire kil me lavait remboursé menteur et ds la mauvaise foi.. puis on sort donc boire un verre o … casino et il me dit kil na pas dargent (cest un peu vrai il en a moins) et ke je paye tous les verres.. ce que je fais pr faire plaisir, et ke je suis très amoureuse, (il en profite) et ke kan il a de largent il aime le craquer et n’hésite pas à me payer le resto sans compter+ les sorties etc..mais je vois kil sort 50e pour jouer o blackjack.. et je me sens prise pr 1 conne ..dautant kil nie mes besoins en me sentant acquise .. kan il me rejoint, il avait lair content de lui (il a tt perdu mais sen fout) et esquisse joyeux un pas de danse (je me sentais jalouse de son bien etre pdt toute la soirée, détendu, à contrôler tout, alors kil me met ds linsécurité affective) jai eu un geste de colère puissant « je veux pas te voir » il a aussitôt tourné les talons lai rejoint « je me casse » je lui dis je mexcuse si jy suis allée un peu fort et .. » il me répond que « je me casse » « je men fous » et il ma planté là en partant en scooter… jescomptais une explication en agissant ainsi et ça a été l’effet contraire et les mots me sont restés en travers.. je suis en colère contre moi aussi depuis 4 jours car ça a été contreproductif .. et depuis plus de nouvelles .. est ce que cette colère est saine ? ce geste colérique est il sain ? les colères ras le bol … merci
Il me semble que je vous ai répondu en MP. Est-ce le cas ?
Je n’arrive a pas construire une relation avec un homme…. Je suis excessive je m’emporte facilement et rentre dans des colères terribles pour de petites choses, je me sens toujours mise de côté et suis toujours déçue…je cherche la confrontation et attend après que l’autre me retienne pour prouver qu il m aime. Je souffre énormément de ce mode de fonctionnement et je fais souffrir les autres …. J’ai lu dans vos témoignages que cela pouvait survenir après un avortement… Chose que j’ai vécu il y a qq années… Et c’est vrai que depuis j’ai énormément de mal à avancer avec un homme.. Peur de l’abandon peur de souffrir… Du coup je provoque des violentes disputes en permanence pour cacher cette peur… Je ne sais pas comment m’en sortir
Ciria, si tu as de la détresse en y pensant, tu peux faire de l’EMDR, sinon, le préférable est d’assister à des constellations familiales. Quelquefois, tu peux sortir de la colère en disant merci.
Bonjour
Je me mets en colère (voire rage) dès que quelqu’un m’empêche d’agir (de faire ce que je pense être juste), ou que quelqu’un juge « arbitrairement » ce que je fais et me limite dans mon action. Je me sens saisie, immobilisée, en prison, j’ai envie de hurler de me defendre avec toutes mes forces.
Cela affecte mes relations professionnelles mais encore plus m’empêche de rester durablement dans une relation de couple.
Comment faire pour me « calmer »?
Nadia, deux pistes…
– la première est de faire une pause pour partir de la pensée « il n’a pas le droit de » à la recherche de votre besoin pour l’exprimer en mode communication non violente.
– La deuxième est de rechercher si votre colère est la vôtre, si une personne de votre système n’a pas été réellement en prison.
Merci
bonjour
Il y a quelques années que je me rends compte que je vis dans la colère. J’ai l’impression que ce n’est que comme celà que je peux me faire entendre et respecter. J’ai perdu mon père quand j’étais enfant et ma jeune enfance a été de m’accrocher aux jupes de ma mère car j’avais peur qu’elle m’abandonne aussi. En étant adulte j’ai souffert d’un grand vide et encore à l’estomac J’ai l’impression de traverser ce monde en solitaire. et qu’il en sera toujours ainsi; j’ai toujours été plus ou moins dans la colère ou le conflit avec ma mère. Celle ci est décédée et j’ai cru que je serai libérée de ce sentiment mais non. je suis l’enfant du milieu et je me suis toujours sentie différente et rejetée par maman.
Tamany, cette colère peut-être liée à un avortement de votre mère ou le vôtre. Est-ce le cas ?
maman ne m’a jamais parlé qu’elle ait eut une fausse couche ou un avortement, par contre mon frère né avant moi est décédé à l’âge de 2 mois .. Moi j’ai eut 2 enfants, mais je n’en voulais qu’un. Et j’ai vécu ma 2 eme grossesse dans la dépression, suivi de crises d’angoisses peur panique durant des années. Oui j’ai avorté après ces 2 grossesses car je ne voulais pas d’autres enfants.
Bonjour, je suis sans cesse en colere ..je pense contre moi mais mon mari est mon souffre douleur…il fait tout pour m aider à son niveau mais ce n est jamais assez …je ne vois et lui dit que les choses negatives…et il.me le dit…je m éloigne de lui …je lui reproche qu il ne vienne pas plus vers moi et quand il le fait je le repousse…j ai l impression de chercher ses defauts pour avoir une raison d etre fâchée. ..je lui dis des paroles horribles …je m en veux mais c plus fort que moi..je suis désespérée
Désolé de répondre aussi tard. J’ai l’impression que vous voulez arrêter la relation, mais n’osez pas en prendre la responsabilité. Si vous vous imaginez sans lui, êtes vous plus légère ?
Bonjour,
J’ai perdu ma mère à 14 ans et par la suite toute la famille nous a tourné le dos. Mon père avait commencé à boire et ma sœur aîné avait fugué.
Je me suis retrouvé seule et je suis partie pour vivre dans la rue pendant 2 ans.
J’ai rencontré ensuite le père de ma fille à 18 ans. Après une relation chaotique basée sur notre mal-être je me suis séparée de lui à 32 ans.
J’ai ensuite fait la rencontre d’un homme adorable, qui n’a jamais connu la souffrance morale ou physique et avec ma fille et lui, nous avons quitté le territoire français.
Malheureusement ma fille n’a pas supporter et depuis peu est repartie vivre avec son père en métropole.
Je passe de très calme à très en colère depuis la mort de ma mère.
Même aujourd’hui avec l’amour et l’aide que mon compagnon me porte je suis souvent méchante et brute verbalement avec lui.
Je m’en rends compte par la suite et je suis encore plus triste.
J’ai peut-être envie de mourir.
Je ne sais pas comment me sortir de cet enfer…
Sandra, avez-vous eu un avortement ?
Bonjour Michel
Je découvre votre site. Très intérressant et riche.
Je suis une personne qui connaît la colère comme un état d’être. Je connait aussi l’exclusion familiale et sociétale, donc la solitude et l’solement.
J’ai apprivoiser tout ceci en m’habituant à me débrouiller à travers des auto-formations que je continue. J’adore me former en m’informant, essentiellement sur le fonctionnement humain et toutes ses complications. J’essaie d’appliquer ce que j’apprends au mieux.
Aussi, j’ai rencontrer beaucoup de thérapeutes en individuel et en groupe dont les constellations familliales, psychogénéalogie et l’EFT). Ce qui m’a beaucoup aidé pour avoir cette autonomie, aujourd’hui.
Actuellement, je fais des essais avec l’EMDR.
Dernièrement, j’ai pu apaiser mon état colérique avec la pratique quotidienne de l’EFT(il y a encore du chemin à faire).
Maintenant, j’aimerai ouvrir la porte de la communication avec autrui (de façon juste et bienveillante).
Je suis une artisane/créatrice et j’ai envie de vivre décemment de ce que je réalise et même plus (ce qui n’est pas le cas jusqu’ici).
Ainsi, je viens vers vous pour vous demander quel sens, puis-je donner à cette colère/exclusion?
Merci par avance.
Je vous souhaite une merveilleuse journée.
Marie-Françoise
.
Les émotions n’ont pas de sens. Elles sont juste une indication d’un besoin insatisfait ou d’une identification avec une personne du système familial. Qu’ont donné les constellations familiales ? Quelles personnes ont-elles été réintégrées ?
Bonjour Michel,
c’est la 2ème fois que je tombe sur votre site et je voudrais avoir votre avis au sujet de la profonde colère ressentie vis-à-vis de mon mari après avoir découvert ses infidélités. C’est étouffant et je le déteste de plus en plus, mais tous ces sentiments/émotions me paralisent et je n’avance pas (et pourtant on fait une thérapie de couple!). Que conseillez-vous aux personnes en détresse suite à ce genre de vécu? Merci.
Première réaction : avez vous eu un avortement? Deuxième réaction : pourquoi restez vous avec lui ?
Moi on peut me mettre en colère mais je ne peux pas me mettre en colère ! Nuance.. quand on me fout en rogne des changements physiologiques s’opère en moi et j’ai du mal à gerer ces changements..mon rhythme cardiaque s’accélère ma respiration aussi même ma force physique s’accroît. C’est vraiment une émotion étrangère.. et quand je suis dans cet état…il vaut mieux fer gaffe !!! Je vous aurai prévenu !..
Ainsi, vous êtes innocent de vos colères… Tout comme un enfant qui ne sait pas s’exprimer ?
Bonjour et merci pour cet article passionnant.
Je suis à la recherche de réponses car je me sens en colère depuis aussi longtemps que je me souvienne (j’ai 45 ans) et pourtant, j’ai eu une enfance heureuse et aucun traumatisme (conscient).
Comment peut-on expliquer de se sentir comme un volcan en éruption ?
Je vous remercie
Gwenn
Gwenn, il y a des chances que cette colère ne soit pas la vôtre. Quelqu’un est-il mort tôt dans votre famille (frère, soeur, oncle, tante, grand parent) ?
Bonjour je vous écrit car je suis en plein deuil et je jongle tous les jours entre tristesse et colère, je vis très mal ce décès car j’étais attaché énormément à l être que j’ai perdu il y a 6 semaines. Je suis d’autant plus en colère que la veille de son décès j avais vu mon psychiatre et qu enfin il me trouvait rayonnante et j avais enfin trouvé mon équilibre malgrès mes depressions chroniques et que je savais enfin prendre du recul sur les évènements et me faire passer avant les autres. Enfin bref le lendemain j’ai perdu cet être que j’aimais tant et je prends ça aujourd hui comme encore une punition de la vie, a chaque fois que je me sens mieux et que j arrive à me projeter tout bascule. J’ai une colère intense en moi (je suis d’une nature très calme mais impulsive quand je garde trop) et ce soir je l ai dirigé vers ma mère car je me suit sentis »agressée » par certains de ces propos . Je lui ai reproché des choses , lui est reparlé de son addiction à l’ alcool dans lequel elle est en déni, et je lui ai dit tout le mal qu elle me faisait sous cet état mais qu elle ne se souvient jamais et que par sa faute je m’étais fait du mal à moi même. Je m’en veux de lui avoir dit tout ça je l ‘ai fait pleuré et je pleure également depuis plusieurs heures, je lui ai envoyé un message pour m’excuser mais elle a du s’endormir. Je souffre tellement et je fais souffrir ceux qui m entoure. Je ne sais plus comment faire , je suis sous traitement anxyolytiques mais je ne veux plus reprendre d’AD . Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Spirit, est-ce que vous-même ou votre mère a eu un avortement ? C’est la cause la plus courante de la colère chez une femme.
J’ai remarqué que depuis quelques mois, le sentiment de la colère n’existe plus en moi , même dans des situations où j’aurai pu l’être . Je me demande simplement pourquoi ?
Alice, la question « pourquoi ? » n’a pas beaucoup d’intérêt. Vous pouvez simplement être contente.
Avant j’avais beaucoup de colère en moi au point de frapper les murs pour sentir la douleur, au point de me considérer comme un raté, au point d’esperee disparaître. j’ai voulu faire partir cette colère. Ce sont les mots de Jésus qui m’ont permis de régler ce problème pendant longtemps. Aujourd’hui. J’ai de nouveau cette colère en moi, plus violente que jamais. Je vais a nouveau l’évacuer. Je n’ai pas encore de stratégie, mais je sais que je vais y parvenir. Ce dont je suis sûr, c’est qu’ensuite il me faudra bien comprendre pourquoi et comment cette colère est revenue pour l’éteindre à jamais.
Merci pour votre article
Difficile de trouver le pourquoi… Elle peut être systémique.
Bonjour,
Merci pour votre article qui est très intéressant.
Me concernant, je n’arrive pas à trouver la source de ma colère. Je suis une personne assez calme mais par moment je sens monter une colère en moi que je n’arrive pas à contrôler, j’ai l’impression de ne plus me contrôler,j’ai envie de tout casser et de retourner cette agressivité contre moi-même. Et puis après je m’en veux. Comment expliquer cette colère contre soi-même et cette envie de se faire du mal ?
Difficile à répondre sans informations supplémentaires. C’est sûrement un sentiment étranger qui vient de quelqu’un dans la famille, d’une femme contre elle-même, peut-être qui veut expier à la suite d’un avortement.
Merci pour votre réactivité. J’ai juste une autre question concernant la manière de se libérer de ces sentiments étrangers ?
Je ne connais que les constellations familiales. Quelquefois, une visualisation de la personne à l’origine aide, mais c’est rare… Imaginez Freud s’appuyer sur sa lignée paternelle ou sa mère pour être en paix avec avec son père…
Personnellement, je suis en colère contre ma famille et très triste. Alors que je traverse une épreuve vraiment très douloureuse, ils font comme si je n’ existait pas, pas de soutien moral ils m ont laissé tombé et comble du sadisme il m enfonce à la moindre occasion. Je traverse une grave épreuve, et ils s en foutte. Personne mais personne ne prend de mes nouvelles, pas de bon anniversaire, pas de joyeux Noël pas de bonne année, pas de pensée encouragements, leur mepri alimente encore plus ma peine ainsi que ma colère… moi j appelle ça du sadisme et de la perversité… Au debut j ignorai leur méchanceté et leur attitude blessante. Mais leur perversité et absence de soutien m atteint bel et bien si bien que, j en pleure tout les jours a m en rendre malade, si bien que ai décidé que face à de tel pignouf je n’ irai pas à leur célébration mariage enterrement car pourquoi soutenir des gens, alors j’ ai aucun soutien de leur part et pourquoi alors qu ils ont par leur attitude contribué à notre souffrance manifester égard envers eux ? Ils s en fouttent clairement de mon existence et ouvertement alors ouvertement moi aussi je leur dit qu ils aillent se faire bien…f … c est assumé et justifié. pourquoi leur accorder autre chose que du mépris alors qu eux même c est ce qu il font… La source de ma tristesse c est le manque d empathie de ma famille, leur perversité, leur méchanceté et leur égoïsme, égocentrisme qui est sans égal, leur mepris à mon egard. Et le fait de savoir que de telle raclures existent, pendant qu il font leur mal suffit à justifier mon attitude….
La colère envers autrui est souvent précédée d’une colère envers soi… vous avez eu des avortements ? Ou vos parents ?
Bonjour,
Hier j’étais au travail et j’étais en colère contre un collègue. Je l’ai trouvé presque méprisant en m’envoyant balader alors que je l’interrogeai sur un travail à faire.
En vérité, j’ai énormément de colère enfermée en moi et je ne sais plus contre qui elle est destinée. J’ai été violée à 8 ans par mon demi-frère, mon père était alcoolique et a violé ma mère. Je suppose que j’en ai après ce dernier. Le problème, c’est que j’ai extrêmement peur de la confrontation. Du coup, je me renferme sur moi-même et je finis par perdre le peu d’estime que j’avais pour moi.
Que me conseillez-vous de faire ?
En vous remerciant.
Bernard Fournier
Je suppose comme vous que cette colère est destinée à votre père et c’est votre collègue qui prend. Si vous avez de la détresse en pensant à des événements du passé touchant la relation avec votre père, vous pouvez faire de l’EMDR. Sinon, des constellations familiales. En attendant, imaginez une lignée paternelle en imaginant votre père derrière vous qui s’appuie sur son père et ainsi de suite jusqu’à ce que vous vous sentiez en paix.
Bjrs je suis souvent en colère et je c’est pourquoi j’ai perdu mon frère depuis jen veux au monde entier je comprend pas et je suis si triste tout c’est sentiments son cache dans ma colère je pensais avec le temps sa alle passé met sa fait 2 ans et ses toujours pareille et je c’est pas comment sortir de cette spirale
Si vous voulez être en paix, faites une séance d’EMDR ou venez en constellations familiales. En attendant, dites à ce frère « je vis encore un peu et j’irai te rejoindre ». Et lisez l’article correspondant.
Cette colère m’arrive souvent depuis longtemps et je travaille sur elle en psychothérapie, constellations, etc.
Je me demande sur la « paranoïa » que je ressens depuis au moins un an. J’ai vécu des agressions physiques et sexuelles.
Après, à chaque fois que je bois: cette sentiment de paranoïa apparaît et cela m’immobilise ….
Je ne sais pas si c’est quelque chose qui s’est activé dans mon système transgenerationnel. Quelles pourraient être les causes dans le système familial ?
Peux-je utiliser une phrase pour défaire ce sentiment envahissant ?
Je vous remercie énormément!
J’ai besoin d’en savoir plus sur cette « paranoïa ». Quels sont les symptômes ? Quels faits ou quelles observations ? Quelles agressions physiques ou sexuelles ?
Quand je bois ou l’année passée quand je consommais des substances fortes avec un individu 30 ans plus âgé que moi. Le jour d’après ou quelques heures après, je ressentais/ressens cette paranoïa.
Uc et individu m’a enregistré pendant des semaines lors de nos rapports sexuels et même quand j’étais seul chez lui. Il avait des caméras dans toute ça maison. Après que je me suis rendu compte qu’il diffusait nos rencontres dans un groupe des gens qui font du sexe avec des subtances, cette paranoïa a grandi. En plus, cet individu avait d’autres personnes dans sa maison qui essayaient de voler les informations personnelles et numéros de carte de crédit d’autres personnes. Ils ont essayé de faire cela avec moi et c’est là que la paranoïa a explosé. J’ai arrêté de voir cet individu et je me suis éloigné de toute cette ambiance malsaine. Ces événements, ont crée en moi ce sentiment de paranoïa.
Je vais un peu mieux, mais parfois ce sentiment s’active à mon travail ou ailleurs quand je me sens observé, critiqué ou quand certains collègues se moquent de moi.
Les idées ou observations :
▪️Je me sentais observé et critiqué par les gens qui étaient autour de moi.
▪️J’avais l’impression qu’ils me regardaient étrangement et avec méfiance.
▪️J’avais peur que quelque chose m’arrive et je sentais que certaines personnes voulaient me faire du mal. Alors, je rentrais chez moi pour m’isoler et diminuer cette peur.
▪️À cause de la situation dans la maison de cet individu: j’ai peur des réseaux sociaux et de toute forme d’application sur internet qui puisse enregistrer mon information.
▪️Le pires sentiments : c’est de sentir que quelqu’un va ouvrir la porte de la maison ou d’aller me coucher pour dormir.
J’ai été victime à plusieurs reprises entre 2017-2019 de :
▪️Vol (portefeuille, objets personnels, etc) et agressions physiques (des coups sur le visage ou le reste du corps)
▪️Agressions sexuelles quand je consommais beaucoup ou quand quelqu’un ajoutait des substances dans mon verre dans le bar/club.
▪️J’ai été agressé et drogué dans un club et j’ai fini inconscient dans un hôpital en urgences avec peu de souvenirs.
Depuis septembre 2019, je me suis éloigné de presque tout ce qui pouvait me relier au milieu gay. Même maintenant que ma relation de couple est terminée après 1 an, je reste éloigné du milieu gay et je n’ai aucune envie de connaître d’autres hommes. Je n’ai plus de confiance comme dans le passé
Je vous remercie de m’avoir donné des précisions. Il me parait évident que vous êtes dans une intrication car vous êtes homosexuel et avez été réellement victime. Vous avez écrit avoir fait des constellations familiales. Quel a été le résultat ?