Nous utilisons tous des canaux de communication privilégiés. La plupart des gens sont plus à l’aise avec la Vision, d’autres avec les sons, les sensations physiques (les kinesthésiques) et les odeurs. Ces types de communications sont résumés par l’expression VAKO (Visuel, Auditif, Kinesthésique et Olfactif).
A quoi cela peut-il bien servir ? Avant de répondre à cette question nous allons développer une découverte majeure de la PNL, les mouvements des yeux. Sur le dessin suivant, nous retrouvons V pour visuel, A pour auditif et K pour kinesthésique : en haut pour visuel, au milieu pour auditif et en bas pour kinesthésique.
Ce dessin est tiré du livre Apprendre à apprendre avec la PNL de Alain Thiry et Yves Lellouche. Voici les termes que vous découvrirez dans l’article.
Les mouvements des yeux indiquent le canal utilisé
La PNL a mis en évidence une relation entre le canal sensoriel et le mouvement des yeux. Elle a aussi corrélé une notion du temps avec la droite et la gauche, qui n’a rien à voir avec l’EMDR, technique de stimulation bilatérale des sens. La représentation de votre ligne du temps se reflète dans le mouvement de vos yeux.
Construit ou remémoré ?
Dans la plupart des cas, une personne qui regarde sur sa gauche évoque le passé et, quand elle regarde sur sa droite, elle construit une image ou un son. Si elle fait le contraire (évoque le futur sur sa gauche et le passé sur sa droite), elle est dite « inversée ».
Il est important de calibrer les mouvements des yeux de la personne en lui posant des questions anodines telles que :
- Avez-vous un souvenir agréable de votre enfance ? Question faisant appel au Remémoré.
- Seriez-vous capable d’évoquer un dinosaure bleu ? Question faisant appel au Construit.
Vous vérifiez ainsi son mode de représentation privilégié et si elle est inversée. Quelquefois, la personne ne va jamais dans le passé avec ses yeux…. Peut-être des images internes négatives lui font toujours peur.
Le dialogue interne (Di) est en bas
En bas des yeux le phénomène est différent : Kinesthésique d’un côté et Dialogue Interne de l’autre. C’est comme si le kinesthésique était toujours présent dans le corps.
Quand une pensée négative vous poursuit intempestivement, changez alors la position de vos yeux. Cela vous permettra de vous centrer et de retrouver un calme intérieur.
Utiliser le VAKO pour communiquer
La première utilisation du VAKO est dans la communication. Restez dans le même canal que votre interlocuteur pour être sur sa « longueur d’onde ». Si votre interlocuteur vous dit :
« je ne saisis pas ce que tu veux me dire »
inutile de lui faire un dessin, il ne le « saisira » pas. De plus, s’il a été traumatisé par des professeurs la plupart du temps visuels, il risque de paniquer, car vous lui rappelez innocemment des mauvais souvenirs. Il sera alors important de rétablir la connexion avant de poursuivre par des savantes explications.
« C’est difficile pour toi de comprendre. Est-ce que tu désires approfondir le sujet ? »
Avec des termes faisant appel au kinesthésique (comprendre, approfondir…).
Utiliser le VAKO pour apprendre
La deuxième application est l’apprentissage. La stratégie gagnante pour apprendre et retenir est la suite Visuel (je vois et j’apprends) et Kinesthésique (Je ressens si c’est vrai).
Si vous voulez retenir l’écriture d’un mot, placez-le en haut à gauche, fermez les yeux pour le remémorez, écrivez-le en ressentant si vous l’avez bien écrit.
L’étape trop souvent courante « je me demande si je vais réussir » qui est un reflet de votre dialogue interne est inexistante dans cette stratégie gagnante.
Apprenez à réussir en « shootant » votre dialogue interne, surtout en cas de doute.
Pour aller plus loin
Lisez l’excellent livre Apprendre à apprendre avec la PNL cité ci-dessus. Abordable et excellent.
Robert Dilts a analysé des stratégies gagnantes de personnes célèbres telles que Vinci et Holmes : Stratégies du génie, Mozart et Disney : Stratégies du génie, Aristote, Einstein… Son livre le plus simple où il aborde le sujet est Des outils pour l’avenir.
Si vous avez des remarques ou une bibliographie, laissez un commentaire.
Merci