Le voyage du héros de Joseph Campbell se distingue par le franchissement d’un seuil et un retour à la maison. Comment utiliser cette métaphore dans le cadre d’une thérapie brève ?
En insistant sur le franchissement du seuil pour avancer. Voici une manière de l’utiliser avec des papiers au sol. Vous pouvez aussi utiliser cette métaphore en constellations familiales en prenant des représentants en chair et en os pour les concepts et non des papiers. Ce protocole a été inventé par Robert Dilts.
Le voyage du héros selon Campbell
Joseph Campbell est un mythologue qui a étudié de nombreux mythes et en a déduit un voyage standard du héros.
Quel est selon lui, le voyage type ?
Voici un résumé de son voyage.
- Le héros entend un appel, une mission de vie qu’il peut accepter ou refuser.
- S’il accepte cet appel, il est confronté à une limite, un seuil qu’il doit franchir.
- Il peut trouver un guide qui lui donne du courage pour franchir le seuil. Il peut en trouver aussi sur sa route, qui lui montreront le chemin. Si le héros ne sait où aller, le guide ne sera pas en mesure de l’aider.
- Il affronte alors un dragon qui l’effrayait. Il s’agit souvent d’une face cachée du héros, une part de lui-même non intégrée, une source d’énergie interne dont il n’avait pas encore conscience.
- Il peut alors agir, achever la tâche, atteindre son objectif. C’est le climax, le graal, la belle...
- Pour finir, il rentre chez lui, partage son histoire avec sa famille ou son clan, livrant ainsi à ses proches une compréhension nouvelle du monde, un nouveau message.
Douze étapes ont été retenues que vous pouvez trouver dans un texte en anglais.
Voici un dessin tiré de mon livre « Sur le chemin de l’âme » qui détaille ce chemin.
Passons à la partie pratique.
1. Choisissez le dragon et le seuil
La première question est : « de quoi as-tu peur ? » « Quel est ton dragon ? » Voici quelques réponses : de nager, de plonger, de me retrouver seul (e)…
La deuxième question est « Quel est ton seuil ? » Que dois-tu franchir pour affronter ton dragon ? Voici quelques réponses : une rivière, une montagne, un ravin… Si vous n’avez pas de réponses précises, peu importe, l’exercice fonctionne quand même.
2. Choisissez vos guides
Posez la question suivante :
De quelles ressources as-tu besoin pour franchir le seuil ?
Ces ressources peuvent être le courage, la ténacité, la ruse, l’intelligence…
Ensuite, choisissez des guides qui vous apporteront ces ressources, un guide par ressource : David Crockett pour le courage, Indiana Jones pour la ténacité, Mac Gyver pour la ruse, etc.
Placez les papiers au sol ainsi.
Chaque papier représente un concept : héros, seuil, dragon et guide. Placez-les ainsi au sol.
Prenez les ressources données par les guides. Etes-vous prêt à avancer, à franchir le seuil et à être face au dragon ?
3. Franchissez le seuil
Avec toutes ces ressources, avez-vous franchi le seuil ?
- Si oui, qu’avez-vous appris de votre voyage ? Qu’il est important d’avancer pas à pas ?
- Si non, avez-vous besoin de ressources et de guides supplémentaires ? Vous pouvez recommencer jusqu’à ce que vous soyez prêt.
Retenez, le véritable héros revient à la maison !
Pour aller plus loin
- Joseph Campbell a écrit Puissance du mythe. Vous pouvez vous promener sur son site en anglais.
- Carol Pearson a identifié des archétypes sur le voyage. Vous pouvez lire Awakening the Heroes Within: Twelve Archetypes to Help Us Find Ourselves and Transform Our World. Son livre en français Le héros intérieur : Six archétypes régissent notre vie est indisponible actuellement. Elle a aussi un site intéressant où elle détaille certains archétypes.
- J’ai détaillé ce voyage dans mon livre « Sur le chemin de l’âme » que vous pouvez me commander.
- Vladimir Propp a écrit Morphologie du conte dans lequel il détaille les étapes, appelées fonctions, des contes russes. Son livre est plus simple que celui de Joseph Campbell.
Posez-moi des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonjour, merci pour ces informations. Comment comprendre le « retour à la maison »? Tout redevient comme avant ? On devient le mentor de quelqu’un d’autre ?
Tout redevient comme avant ? Presque, car le héros revient plein de sagesse de ce qu’il a vécu et qu’il partage avec autrui…